Ingrid Douchin Sophrologie

Diplômée CFSP

06 63 82 01 57

Comment se déroule une séance ?

En groupe (en cercle) ou en individuel (côte à côte ou l’un en face de l’autre) Assis sur une chaise ou debout (allongé seulement en cas de nécessité).

Le sophrologue présente les exercices et effectue tous les mouvements en même temps que le groupe. Chaque personne adapte les stimulations en fonction de son propre état du moment. Il guide par sa voix et ses gestes.

Juste après la fin des techniques, le sophrologue laisse un temps d’écriture si la personne souhaite noter ses ressentis pendant la séance. Cela s’appelle les « phéno-descriptions ». Elles sont importantes pour garder une trace de la séance et de suivre l’évolution au fil du parcours sophro.

Des temps de partages (et non des discussions) sont ouverts au début et à la fin de la séance pour les personnes qui souhaitent exprimer leurs ressentis verbalement cette fois (aucune obligation !).

Le sophrologue reformule les propos sans les interpréter (=conscientisation), puis il répond aux questions techniques et propose des exercices à effectuer entre les séances afin de permettre au « sophronisant » (personne qui pratique la sophrologie) d’être autonome.

Une séance dure en moyenne 1 heure.